Facteur E

Depuis plusieurs années, la concertation jeunesse désirait unir ses forces afin de bâtir un plan de communication. Le Conseil jeunesse, le Comité 0-5 ans et Pays-d’en-Haut en Forme ont alors créé la campagne « Je suis un Facteur E » . Par cet outil, les concertations ont voulu se doter d’un pouvoir d’agir et de reconnaître le travail de chacun pour les jeunes de la MRC des Pays-d’en-Haut. La campagne a débuté en  2014 et s'est poursuivie jusqu'en 2018, par le biais de diverses activités de réseautage et de reconnaissance entre les acteurs jeunesse du milieu.  Ce sont plus d'une soixantaine de partenaires qui ont été impliqués dans ce mouvement de reconnaissance, d'engagement et d'entraide.  La campagne a également été déployée dans d'autres territoires de la région tels que Deux-Montagnes, Antoine-Labelle, Argenteuil et Rivière-du-Nord. 

Reconnaître         Chaque individu et groupe qui travaille chaque jour afin d’améliorer l’offre faite aux jeunes et familles de leur communauté dans le cadre des environnements favorables.

Démontrer           

Le besoin réel d’un engagement afin de faire une différence et d’influencer nos décideurs et élus à faire de même et à prioriser ce changement.

Le nom de la campagne, dans un premier temps, réfère à l’individu qui est un acteur de changement. Intervenants, animateurs, professeurs, directeurs, surveillants sont tous impliqués dans la réussite du changement souhaité et peuvent faire une grande différence.

Facteur humain

Dans un deuxième temps, le terme facteur réfère à une variable influente dans une équation qui doit être prise en considération pour arriver à un résultat. Donc, nous pouvons bien saisir l’importance de chacun dans un processus de changement.

Facteur d'influence

Dans un troisième temps, l’arbre sur le E réfère à la durée, la solidité, le changement et l’évolution. Un arbre s’adapte à différents changements et reste solide.

Facteur d'adaptation

Capture-d’écran-2016-06-21-à-06.24.07.pn

Pour finir, le « E » représente la première lettre de 3 termes importants illustrant de façon claire l’objectif de la campagne et le message véhiculé.

Environnement favorable     -    Engagement    -    Entraide

E comme...